top of page

MONTPELLIER - PARC EXPO       6 au 9 mars 2025       4°Édition

Entre Expositions et rencontres,

partagez avec nos créatrices leur savoir-faire

Édition 2025

Image 1 BD_edited_edited.jpg

MARIE- CHRISTINE HOURDEBAIGT

En s'inspirant de l'observation des éléments naturels mais aussi par le mélange et l'assemblage de différentes matières, les réalisation textiles de  Marie-Christine Hourdebaigt deviennent des recherches de formes, de couleurs, de lumières et d'ambiance.

Teinture naturelle, indigo, pastel, bois du Brésil et autres, teintures chimiques, travaillés comme des aquarelles constituent souvent le départ d'un projet.

Les tissus, coton, lin, chanvre, soie et autres, synthétiques, les fils s'associent et laissent libre court à la plus grande imagination.

Les matières synthétiques se fondent, se trouent, se sculptent, se transforment sous l'effet de la chaleur... Insertion de papier, bois, cuir, métal apporte diversité et contraste dans la composition.

Souples, rigides, opaques, transparentes, rugueuses, les textures sont exploitées à travers des techniques variées.

Parfois curieux mélanges, effets du hasard, réalisation pensées et construites forment une trame vivant qui s'entremêle, évolue et se modifie.

Découvrez tout l'univers poétique de Marie-Christine Hourdebaigt

Brigitte-Didier web.jpg

40 ANS !

Crédit photo : Brigitte Didier

En 2024, France Patchwork a célébré ses 40 ans avec un défi créatif et festif : 40 ans / 40 blocs.

Le concept ? Réaliser 20, 30 ou 40 blocs à partir d'un modèle dévoilé chaque semaine, puis les assembler en un quilt unique, avec une seule règle : s’amuser !

Découvrez ici une explosion de couleurs et de gaieté à travers les œuvres réalisées dans le cadre de ce défi anniversaire.

Photo site.jpg

MARIE-THÉRÈSE BONNIOL

 

" Fascination... La dentelle est un jeu infini, sans limites. Chaque fil à son chemin, sa couleur, sa matière et son volume.
Commencer une dentelle en comptant le temps, cela n’a plus de sens. La moyenne c’est environ deux millimètres par heure. Mais seule l’imagination peut arrêter ce jeu".

 

Après avoir travaillé sur différentes techniques textiles, Marie-Thérèse découvre la dentelle aux fuseaux. Elle réalise des dentelles traditionnelles mais se lance en 1976 dans la création contemporaine, peu connue à l’époque.

Elle affirme ainsi son besoin de plus de liberté pour exprimer sa création, sortir de la logique traditionnelle, explorer d’autres chemins, utiliser d’autres matières que les fils habituels.

Elle réalise de la dentelle sculpturale, résolument contemporaine, avec un travail formidable sur les matières.

Elle est aujourd’hui une artiste reconnue dans le monde entier.

Pendant le salon découvrez sa collection de métiers à dentelle de régions et pays différents ainsi que ses splendides créations.

caftière.jpg

LOUISE LYONNAZ

​​Louise est une artiste passionnée, avec un parcours en communication visuelle et des études en écoles d'art.
Graphiste de profession, elle a travaillé plusieurs années dans une agence de communication, où elle a affiné ses compétences en illustration et design. Puis elle a décidé de se consacrer pleinement à sa passion pour le tufting, en développant son "Atelier Bredouille" dans le quartier de St Roch à Montpellier où elle propose de la vente de tufting mais aussi des ateliers pour découvrir cette technique.

Son amour pour la laine et l’illustration se marie parfaitement dans ses créations.
Elle a déjà réalisé de nombreuses commandes, et son expérience en illustration enrichit chacun de ses projets.


Louise est une créative polyvalente, toujours prête à partager son savoir-faire et à créer des pièces uniques qui reflètent son univers coloré et texturé.

Pendant le salon ne manquez pas de venir la rencontrer afin d'assister à ses démonstrations de tufting.

Visuel 2.jpg

NELLY EZZEDINE

​​

Durant ses cinq années passées à l’académie des beaux-arts de Tournai en design textile, Nelly Ezzedine pu se consacrer à l’expérimentation d’une multitude de techniques, médiums, couleurs et matières, en laissant s’exprimer librement ma créativité.
Elle se considère comme une artiste émergente qui, en combinant toutes les connaissances acquises, présente une approche nouvelle des thèmes qui la captivent depuis un certain moment déjà et notamment la notion du Temps.

Sa technique de broderie en elle-même n’a rien de traditionnelle. Elle prend l’aiguille comme un pinceau et applique les couleurs instinctivement comme des couches de peinture sur une toile, jusqu’à ce que la surface en soit saturée.

Elle porte un intérêt particulier à l’association des couleurs, et les fait toujours travailler par paires. C’est la diversité de celles-ci et leur accumulation qui permettent aux détails de se préciser, à l’image de prendre vie, au souvenir de se restituer.
Découvrez ses broderies et son exploration des textures et des lumières.

Photo site.png
BR_logo_CMJN_fond rose_sans.png

Soyez créatives,

Soutenez Les Blouses Roses

Apporter le réconfort, participer à une animation ludique, créative ou artistique est l’invitation quotidienne des 4100 bénévoles « Blouses Roses », pour aider les patients à retrouver le goût d’être actif, le goût de vivre... à voir la vie en rose.

​Mobilisez-vous et réalisez une œuvre dans la technique de votre choix sur le thème :

"Vive Le Printemps"

Conditions de participation :
1. Toutes les participations reçues resteront la propriété des Blouses Roses qui les vendront au profit des actions pour les malades.
2. Les œuvres seront envoyées ou déposées à l'adresse suivante : LES BLOUSES ROSES - Myette ALEA - 6, rue des Mésanges - 34990 Juvignac
3. Aucune contrainte technique n'est imposée.
4. Une E-INVITATION au salon sera envoyée par mail à chaque participant dans la limite des places disponibles. L'adresse mail devra être fournie dans l'envoi de l’œuvre réalisée.
5. Le comité d'organisation se réserve le droit de ne pas envoyer d'invitation pour les œuvres estimées invendables.
6. Les invitations envoyées aux associations seront plafonnées à 10.

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
Inscrivez-vous à la News-letter
bottom of page