top of page

LA ROCHE/FORON - ROCHEXPO       19 au 22 septembre 2024       Nouveau !

Entre Expositions et rencontres,

partagez avec nos créatrices leur savoir-faire

Image2_edited.png

QUILTS DE LÉGENDE

par France Patchwork

France Patchwork a le plaisir d’organiser tous les 2 ans un concours pour les passionnées de Quilts anciens.

Ce challenge consiste à reproduire ou à s’inspirer de quilt anciens et traditionnels ou d'œuvres inspirées de ces Quilts et datant du 18ème à la fin du 19ème siècle.

Symboles utilitaires ou décoratifs, ces réinterprétations tissées révèlent les techniques traditionnelles conservées et retracent la vie de celles qui les avaient conçues.

Le travail de ces œuvres est fait à la main.

La réalisation est minutieuse et rend un bel hommage aux performances de nos ancêtres.

Les quilteuses de légende utilisent des rééditions de tissus anciens pour confectionner les œuvres.

Cependant, rien n’empêche quelquefois un petit pas de côté par rapport au modèle…

Ce défi permet de fédérer les amoureuses des Quilts dans l'esprit des pionnières américaines, les émigrantes vers le Nouveau Monde, déracinées, pour qui ces Quilts étaient un véritable espace de liberté.

Image 1 BD_edited_edited.jpg

MARIE- CHRISTINE HOURDEBAIGT

En s'inspirant de l'observation des éléments naturels mais aussi par le mélange et l'assemblage de différentes matières, les réalisation textiles de  Marie-Christine Hourdebaigt deviennent des recherches de formes, de couleurs, de lumières et d'ambiance.

Teinture naturelle, indigo, pastel, bois du Brésil et autres, teintures chimiques, travaillés comme des aquarelles constituent souvent le départ d'un projet.

Les tissus, coton, lin, chanvre, soie et autres, synthétiques, les fils s'associent et laissent libre court à la plus grande imagination.

Les matières synthétiques se fondent, se trouent, se sculptent, se transforment sous l'effet de la chaleur... Insertion de papier, bois, cuir, métal apporte diversité et contraste dans la composition.

Souples, rigides, opaques, transparentes, rugueuses, les textures sont exploitées à travers des techniques variées.

Parfois curieux mélanges, effets du hasard, réalisation pensées et construites forment une trame vivant qui s'entremêle, évolue et se modifie.

Découvrez tout l'univers poétique de Marie-Christine Hourdebaigt

bottom of page