Du 28 au 31 Mai 2020 - TOURS - Parc des Expositions

Édition annulée

Udin Faizan

En son temps, Sheikh Shams Uddin était un très grand artisan et artiste. Son propre père avait notamment brodé la robe de couronnement de la reine Alexandra d’Angleterre.

Il n’était pas seulement un maestro de la broderie Zari, mais aussi de la conception, du dessin libre et de la peinture.

Il a innové en créant la broderie 3D Zardozi et a présenté une nouvelle gamme d’artefacts brodés. Ceux-ci comprenaient des panneaux muraux, des boîtes à bijoux, des tapis muraux, etc. Shams a formé plus de 5000 apprentis.

Il a été maintes fois honoré pour son travail et de nombreux dignitaires internationaux ont apprécié son travail comme le Prince Charles, le président Ronald Regan, le roi de Jordanie, le président d’Egypte… il s’est vu offrir la nationalité de cinq pays en reconnaissance de son travail.

Son art aujourd’hui se perpétue grâce à ses petits-fils. Faizan Uddin, l’un d’eux, a créé une association « Au Mayura d’Or » en Bretagne, dans le but de promouvoir cet Art exceptionnel, de faire partager son savoir et sa passion  générationnelle en France et en Europe et propose pendant les 4 jours du salon une initiation exceptionnelle à la broderie Zardozi SHAMS 3D.